Vu les circonstances actuelles, la 34e édition du Gala Excell’Or n’a pas eu lieu. La Chambre de commerce et d’industrie d’Abitibi-Ouest tenait tout de même à reconnaitre les entreprises d’ABITIBI-OUEST. Les coups d'éclat de la CCIAO, présentés par Hécla Québec, ont pour objectif de mettre en lumière plusieurs initiatives et succès de chez nous.

Les coups d'éclat de la CCIAO

Carrefour Jeunesse Emploi Abitibi-Ouest

Notre partenaire, TVA Abitibi-Témiscamingue

Depuis presque 25 ans, le CJEAO aide les jeunes de 16 à 35 ans à trouver un équilibre dans leur vie. En 2020, le CJEAO innove une fois de plus en créant la plateforme « Mission Emploi » Jobstat. Ce projet consiste à inscrire gratuitement les chercheurs d'emploi ainsi que les employeurs à la recherche de candidats. Par la suite, l’objectif est de faire des jumelages afin de répondre aux besoins de main-d’œuvre.

 

Les coups d'éclat de la CCIAO

Pharmacie Jean Coutu

Notre partenaire, TVA Abitibi-Témiscamingue

Les propriétaires et dirigeants de l’entreprise se sont rapidement adaptés à la nouvelle réalité de la Covid-19 en ajoutant deux livreurs sur la route ainsi qu’un service de livraison à l'auto. Ce nouveau service a permis de réduire au minimum les risques de multiplication d'infection. Tous les employés ont contribué au succès de la mise en place du service. La responsabilité sociale de l'entreprise renforce son image corporative remarquable dans le milieu.

 

Les coups d'éclat de la CCIAO

Caisse Desjardins de l'Abitibi-Ouest

Notre partenaire, TVA Abitibi-Témiscamingue

Afin de soutenir la vitalité socio-économique de notre région, la caisse Desjardins d’Abitibi-Ouest a organisé une campagne de financement participatif sur La Ruche. Le but : soutenir les commerces et les organismes de première ligne les plus touchés par la COVID-19. Le projet « S'unir pour l'avenir en Abitibi-Ouest », un programme Du cœur à l'achat propulsé par Desjardins, en collaboration avec la CCIAO, a permis de remettre 25 000 $ à la Fondation Docteur-Jacques-Paradis ainsi que 28 000 $ aux commerces locaux participants.

 

Les coups d'éclat de la CCIAO

Ferme La Poul-a-ries

Notre partenaire, Radium Multimédia

Ayant une nouvelle production bovine certifiée CRSB (bœuf élevé selon les normes Bœuf Durable), la Ferme la Poul-a-ries est la première ferme au Québec à accueillir un projet pilote en production bovine avec 30 vaches de différents producteurs régionaux. En plus d'accroître son troupeau d'alpagas, l'entreprise a pris de l’expansion en ajoutant environ 80 animaux et y a investi près de 100 000 $.

 

Les coups d'éclat de la CCIAO

Lapointe mécanique industrielle

Notre partenaire, Radium Multimédia

Les deux frères Lapointe, Francis et Maxime, se sont lancés en affaires en démarrant leur entreprise spécialisée en mécanique industrielle. Les deux experts mobiles de Lapointe Mécanique Industrielle se démarquent par leur qualité du travail effectué, leur professionnalisme et leur minutie. De plus, les propriétaires encouragent les commerçants locaux pour l’achat d’équipement et de services.

 

Les coups d'éclat de la CCIAO

Impression Plus

Notre partenaire, Radium Multimédia

L’équipe d’Impression Plus, qui compte aujourd’hui 15 employés, est solidement implantée dans la région et cumule plus de 35 années d’expérience. En 2019, le temps était venu pour Impression Plus d'avoir plus d'espace, d'être plus accessible et plus visible pour ses clients. Plus de 580 000$ ont été investis pour l’acquisition d’un bâtiment ainsi que pour y effectuer les rénovations.

 

Les coups d'éclat de la CCIAO

Vitrerie J. Bouchard

Notre partenaire, Raymond Chabot Grant Thornton

Nouvellement propriétaire de l’entreprise, Jasmin Bouchard a fièrement assuré la relève de la Vitrerie et a innové en créant des produits afin de répondre aux nouvelles demandes dues à la crise sanitaire. M. Bouchard a fait preuve de leadership, d’imagination et de créativité en concevant un prototype de panneau protecteur en lexan et en verre trempé. Au fil des mois, les panneaux se sont améliorés, stylisés et transformés. La capacité d’adaptation de M. Bouchard et son équipe depuis plus d’un an, a permis à la Vitrerie de grandir malgré le contexte actuel.

 

Les coups d'éclat de la CCIAO

L'univers du Compagnon

Notre partenaire, Hydro-Québec

Nouvelle entrepreneure en Abitibi-Ouest, Geneviève Boily se démarque par sa grande ouverture d’esprit et son écoute attentive pour répondre aux besoins de ses clients et de son équipe. Vu la situation de la Covid-19, un service de commande téléphonique et de livraison a été mis en place. Avec un vaste inventaire de produits, la boutique est un incontournable pour les amoureux des animaux.

 

Les coups d'éclat de la CCIAO

Les Fromages FromAbitibi

Notre partenaire, Raymond Chabot Grant Thornton

L'achat d’un véhicule au début de la pandémie a permis à Fromabitibi d’offrir la livraison à domicile de ses différents produits de lait de chèvre, de lait de vache et produits maraîchers en Abitibi-Ouest et partout en région. De plus, des investissements importants ont permis d'augmenter la capacité de production de l’entreprise située à Colombourg.

 

Les coups d'éclat de la CCIAO

Maison St-André Abitibi-Ouest

Notre partenaire, Hydro-Québec

La corporation, à la fois organisme à but non lucratif et entreprise d’économie sociale, poursuit une mission orientée vers la transformation sociale. En 2020, la Maison St-André Abitibi-Ouest a fait l’achat d'un nouvel immeuble à logements, nécessitant un investissement d’environ 1 100 000 $. L’entreprise a également pris en charge l'ancien Centre Familial, ajoutant une troisième corde à son arc : la récupération et vente de textiles usagés. Aide à domicile, aide alimentaire et Économode, maintenant trois volets afin de desservir sa clientèle. L'ajout de ce nouveau service a permis de créer 4 emplois et d’augmenter son équipe à près de 50 employés.

 

Les coups d'éclat de la CCIAO

Hamster - Buro Concept

Notre partenaire, Le Citoyen

En novembre 2019, l'École primaire Victor Cormier a été la proie des flammes. Dès le lendemain du sinistre, Véronique et Stéphanie Dion, propriétaires de Hamster – Buro Concept, ont lancé le mouvement « Soutenons Victor Cormier ». Elles se sont données comme mission d'offrir gratuitement des fournitures scolaires de remplacement aux 150 élèves touchés (d’une valeur de 15 000 $), en plus de recueillir les dons de la population et les distribuer aux enseignants et personnel de soutien. Elles ont relevé le défi sans compter les innombrables heures investies.

 

Les coups d'éclat de la CCIAO

Trudel Lapointe Collard CPA inc.

Notre partenaire, Le Citoyen

Cette nouvelle entreprise a fait son ouverture en période de pandémie dans un contexte d’incertitude économique. Le cabinet d'expert-comptable privé a conservé tous les employés existants au sein de l’ancien cabinet. Les méthodes de travail ont été adaptées en utilisant des outils technologiques appropriés et sécuritaires afin de satisfaire à la situation de télétravail. La gestion humaine des ressources et l’écoute des membres de l’équipe est une priorité pour les dirigeants, tout comme le maintien d’un service de qualité à ses clients.

 

Les coups d'éclat de la CCIAO

Ferme Gisthal inc.

Notre partenaire, Cogéco

Tout d’abord, la ferme laitière a investi dans un bâtiment neuf afin d’y loger son troupeau, dans le but de répondre aux nouvelles normes du bien-être animal « proAction » des producteurs laitiers du Canada. D’ici cinq ans, ce nouveau bâtiment permettra de convertir l’ancienne étable en stabulation libre afin que les vaches soient non attachées et complètement libres. La ferme a été proactive par son investissement en sachant que le bien-être animal est une préoccupation des consommateurs dans l’achat des produit laitiers. L’investissement du projet sera réalisé en plusieurs phases, ce qui réduit le risque financier et permet d’assurer la pérennité de la ferme en Abitibi-Ouest. Par ailleurs, la ferme, située à Sainte-Germaine-Boulé, s’assure d’engager des entrepreneurs d’ici et d’acheter ses matériaux localement.

 

Les coups d'éclat de la CCIAO

Linda Turcotte, , M.SC.C.O.Psy. Consultante en santé psychologique et Développement organisationnel

Notre partenaire, Cogéco

En collaboration avec la Fondation du Cancer du sein du Québec, Mme Turcotte a organisé une première « Retraite Ma Santé Active » en Abitibi-Témiscamingue pour les femmes atteintes du cancer du sein avec un diagnostic de moins de 2 ans. Le but : permettre à ces femmes de développer des stratégies vers un mieux-être, tant physique que psychologique, dans l'ensemble des sphères de leur vie. Le concept de retraite a permis à ces femmes de sortir de l'isolement et de créer un groupe de support à long terme. Le partenariat et les commanditaires d’Abitibi-Ouest ont permis d'offrir la retraite gratuitement à toutes les femmes inscrites de notre MRC.

 

Les coups d'éclat de la CCIAO

Lettrage ML

Notre partenaire, Cogéco

En juin dernier, Monsieur Michel Letarte a fait l’acquisition de Top Lettrage, commerce existant depuis 2005. Depuis l'ouverture, la réponse positive de la clientèle résultant en un plus grand nombre de demandes qu’envisagées a permis la création d'un poste à temps complet. Dans les derniers mois, l’entreprise a été heureuse de contribuer au lettrage de plusieurs centaines de gourdes, distribuées dans les écoles de l'Abitibi-Ouest. Elle a également fait le don d’un « lettrage de vitrine » au Club de l'amitié des handicapés d’Abitibi-Ouest. L’entreprise est confiante qu’elle continuera d’appuyer sa communauté dans le futur.

 

Les coups d'éclat de la CCIAO

Boucherie du Brack

Notre partenaire, Hydro-Québec

L'ouverture de la Boucherie du Brack en début de pandémie n'a pas affecté le dynamisme de Jonathan Branconnier et Fanny Dupras. Les jeunes propriétaires ont travaillé fort pour recruter des employés et offrir un excellent service. Ils ont rapidement innové et offert différents produits pour attirer leur clientèle. L'offre de charcuterie faite maison est nouvelle et unique à La Sarre. L’entreprise a su maintenir un service à la hauteur de sa clientèle, et ce, malgré le contexte difficile lié aux mesures sanitaires imposées. La Boucherie du Brack est maintenant un incontournable à visiter à La Sarre.

 

Les coups d'éclat de la CCIAO

Oli Boutique Gourmande

Notre partenaire, Énergie

Bien que la boutique n’ait pas de site transactionnel en ligne, Oli Boutique Gourmande a rapidement mis en place un système permettant de présenter les produits disponibles en boutique ainsi que prendre et remettre les commandes à sa clientèle pendant la fermeture temporaire de la boutique due aux mesures sanitaires. Le projet a été géré de façon autonome via Facebook par une employée de la boutique. Oli Boutique Gourmande a su s’adapter à la situation et user de créativité afin de faire face aux défis imposés.

 

Les coups d'éclat de la CCIAO

Fromagerie La Vache à Maillotte

Notre partenaire, Énergie

Fondée en 1996, la Fromagerie La Vache à Maillote s’est démarquée au fil des ans avec ses produits 100% abitibien. Cette année, plus d’un million de dollars ont été investis dans les équipements de l’usine. Une boutique en ligne et un système de pastille de goût pour fromages fins ont été créés. La refonte du format et du contenu des boîtes dégustation Classique et Régionale a également été faite et le produit final sera dévoilé bientôt! La création d’un tout nouveau fromage, le Rustik, un cheddar vieilli dévoilé le 22 novembre dernier, a aussi fait partie des projets 2020 de l’entreprise, tout comme l’amélioration de la recette du Tartineux.

 

Merci à nos partenaires