Publié dans Actualité > Communiqués

DÉMISSION DE M. FRANÇOIS LEGAULT

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour diffusion immédiate

La CCIAO réagit à l’annonce de la démission de M. François Legault et réclame une représentation claire pour l’Abitibi-Ouest La Sarre, le 14 janvier 2026 — La Chambre de commerce et d’industrie de l’AbitibiOuest (CCIAO) prend acte de l’annonce de la démission de M. François Legault à titre de premier ministre du Québec. Si cette décision marque un tournant politique important, la CCIAO déplore qu’aucune mention n’ait été faite de l’AbitibiTémiscamingue, et plus particulièrement de l’Abitibi-Ouest, lors de son allocution publique, et ce, malgré son rôle de ministre responsable de la région.

La CCIAO tient à souligner l’engagement de M. Legault au cours de ses années à la tête du gouvernement du Québec et lui souhaite le meilleur succès pour la suite de son parcours. Cela dit, le contexte actuel soulève de vives préoccupations quant à la continuité des dossiers économiques régionaux.

L’Abitibi-Ouest fait face à plusieurs enjeux structurants qui nécessitent un leadership politique fort et présent, notamment en matière de développement économique, de pénurie de main-d’œuvre, d’attractivité du territoire, de soutien aux entreprises, d’accès au logement et d’investissements publics. L’absence de représentation ministérielle active et clairement mandatée fragilise l’avancement de ces dossiers cruciaux pour notre milieu.

« L’Abitibi-Ouest ne peut se permettre d’être mise en attente ou reléguée au second plan. Nos entreprises, nos travailleurs et nos communautés ont besoin d’un interlocuteur gouvernemental présent, à l’écoute et en mesure de faire avancer rapidement les priorités de notre territoire. La transition politique doit se faire sans rupture pour nos régions », souligne, Valérie Charrois, présidente de la CCIAO.

La Chambre de commerce et d’industrie de l’Abitibi-Ouest demande donc que la responsabilité ministérielle de l’Abitibi-Témiscamingue soit attribuée sans délai à un ministre disposant d’un mandat clair, des pouvoirs nécessaires et d’une réelle volonté de travailler en étroite collaboration avec les acteurs économiques régionaux, incluant spécifiquement l’Abitibi-Ouest.

La CCIAO réaffirme sa pleine disponibilité à collaborer avec le gouvernement du Québec et les futurs décideurs afin d’assurer une transition rapide, ordonnée et efficace, dans l’intérêt du développement économique durable de l’Abitibi-Ouest.

À propos de la CCIAO La Chambre de commerce et d’industrie de l’Abitibi-Ouest (CCIAO) a pour mission de représenter, défendre et promouvoir les intérêts de ses membres et de la communauté d’affaires de l’Abitibi-Ouest. Elle agit comme une voix forte et mobilisatrice du milieu économique, favorise la concertation régionale et contribue activement au développement, à l’attractivité et à la vitalité du territoire.

Renseignements et entrevues Chambre de commerce et d’industrie d’Abitibi-Ouest

Valérie Charrois 819 333-9698

Présidente de la CCIAO

  • 14 Janvier 2026
Partager cet article
 

Merci à nos partenaires