Publié dans Activités > Formation

DEVENIR SUPERVISEUR - REPORTÉ

7 Avril 2020 à 08:00

L'Usine (CJEAO la porte sur le côté)

Tarifs membres
  • 450 $ pour 24 heures de formation et 2 heures de coaching
  • (Taxes en sus)
Tarifs non membres
  • 450 $ pour 24 heures de formation et 2 heures de coaching
  • (Taxes en sus)
S'inscrire

La Chambre de commerce et d'industrie d'Abitibi-Ouest, Services Québec et la Matière en collaboration avec la Table RH d'Abitibi-Ouest vous invitent à la formation "Devenir superviseur".Contribuer au développement des futurs superviseurs grâce à une formation personnalisée basée sur des méthodes démonstratives dans le dynamisme et le respect afin d’assurer le développement de compétences essentielles au leadership.


6 séances de 4 heures - 8 h à 12 h et 2 heures de coaching en entreprise

 

mardi le 07 avril 2020

mardi 14 avril 2020

mardi 21 avril 2020

mardi 05 mai 2020

mardi 12 mai 2020

mardi 19 mai 2020


Origine de la formation

La personne qui se voit offrir un poste de leader est souvent confrontée à de nouveaux rôles et responsabilités. La première étant généralement de devoir composer avec ses anciens collègues et amis, si elle demeure dans la même organisation. Cette personne aura à apprendre à s’organiser autrement et à utiliser les techniques et méthodes de management efficaces pour obtenir les résultats dont l’organisation est en droit de s’attendre.

La maîtrise des compétences au niveau technique ne suffit plus. Les entreprises s’attendent à de nouvelles compétences de la part de leur superviseur.

Objectifs
Au niveau du participant lui-même, la formation vise l’atteinte des objectifs suivants :


1. Définir son leadership (mardi le 07 avril 2020)
a. Définition du leadership 
b. Leader inspirant 
c. Interprétation du style de leadership
d. Plan d’action


2. Prendre la parole (mardi le 14 avril 2020)
a. Les 7 C de la communication
b. Mise en situation
c. Rétroaction efficace
d. Engagement et plan d’action


3. Mobiliser l’équipe (mardi le 21 avril 2020)
a. Causes et symptômes de ladémobilisation
b. Diagnostic individuel etorganisationnel
c. Triangle des attitudes
d. Filtres de la communication
e. Leviers de mobilisation

f. Mise en situation

4. Collaborer  (mardi le 05 mai 2020)

a. Les leviers et bénéfices de la collaboration

b. Les 7 caractéristiques de la collaboration
c. Comment collaborer ?
d. Projet collaboratif


5. Favoriser l’harmonie (mardi le 12 mai 2020)
a. 4 types de conflits
b. Collaborateur difficile vs. Collaborateur en difficulté
c. Roue de résolution de conflits


6. Trouver des solutions (mardi le 19 mai 2020)
a. Les 6 chapeaux de la réflexion
b. Les 6 questions critiques
c. Les 5 « pourquoi »

Au niveau de l’organisation, la formation vise davantage à améliorer et harmoniser les pratiques de gestion et de supervision ainsi que contribuer à la consolidation de l’équipe.


Démarche générale
Chaque thème est abordé selon une approche principalement expérientielle afin de favoriser l’acquisition des compétences. Chaque participant est invité à faire preuve d’autonomie et à mettre en pratique les éléments vus en formation et approfondis en coaching. La formation est centrée davantage sur les problèmes à résoudre que sur des disciplines à étudier et utilise différentes méthodes et techniques d’enseignement.


Mise en situation - Jeu de rôle - Bilan de compétences

Le coaching est, par définition, un partenariat entre le participant et son coach en vue d’atteindre plus rapidement et plus efficacement ses objectifs. Le coaching permet aux participants d’avoir accès à un soutien personnalité, d’aborder des besoins et des situations plus personnelles, de recevoir de la rétroaction et d’être plus proactifs sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour atteindre ses objectifs. Les rencontres de coaching ont pour but de valider les bons coups et d’assister dans la recherche de solutions en ce qui a trait aux aspects plus difficiles du travail. 

 

Formatrice et coach


Maintenant formatrice agrée (005198), Marie-Pier Plante a étudié en communication publique, puis en sciences de l’orientation. À la suite de nombreuses activités de formation continue, de lectures, de conférences et de discussions, l’idée de développer elle-même son contenu pédagogique en lien avec la formation des adultes est apparue progressivement. Sa connaissance de l’Abitibi-Témiscamingue et des enjeux propres à cette région est un atout majeur dans la personnalisation de ses formations. D’abord intervenante en employabilité puis coordonnatrice de la formation, Marie-Pier est également entrepreneure, maman et impliquée dans différents organismes de Rouyn-Noranda, incluant la SAAT. Sa promesse ? Maximiser le potentiel des gens déjà sur le marché du travail. Sa force ? Transmettre sa passion pour l’apprentissage avec folie, humour et authenticité.

Maintenant coach d’entrepreneurs, Bénédict est avant tout une passionnée. Née dans une famille d’entrepreneurs, elle tente de s’en détacher en étudiant en travail social et en coiffure. Puis, elle est venue à l’évidence, reprendre l’entreprise familiale avec son frère lui permettrait de mettre en application sa passion pour l’humain, le management et l’innovation. Fière de nombreuses conférences, formations, coaching, lectures et partages, elle réussit aujourd’hui à accompagner d’autres entrepreneurs dans l’atteinte de leurs objectifs. Afin d’offrir un service des plus professionnels, elle est présentement étudiante à Coaching de gestion dans le but d’obtenir sa certification ACC, PCC reconnu par ICF (International coach federation). Entrepreneure, maman, conférencière et coach, elle s’implique elle aussi dans différents organismes de Rouyn-Noranda. Sa promesse ? Permettre aux gens qui l’entourent d’atteindre leurs objectifs plus rapidement que s’ils étaient seuls. Sa force ? Créer un climat de confiance et susciter les prises de conscience.

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