Publié dans Activités > Activités de la Table RH

COLLOQUE RH #EMPLOYÉS #FIDÉLISER #MODERNISER

16 Avril 2019 à 08:15

Centre Desjardins - Jean Coutu

Tarifs membres
  • 85 $ + taxes jusqu'au 31 mars
  • 110 $ + taxes après le 1er avril
S'inscrire

 

La Table des ressources humaines d'Abitibi-Ouest et les partenaires en développement économique vous invite au deuxième Colloque RH de l'Abitibi-Ouest qui se tiendra le 16 avril prochain au Centre Desjardins -Jean Coutu de La Sarre. C'est sous le thème « Se démarquer pour nos employés » que les participants auront l'occasion d'acquérir des outils et d'explorer diverses solutions pour les aider à faire face à la problématique de la pénurie de main d'oeuvre.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

8 h 15 Accueil des participants
8 h 45 Mot de bienvenue et conférences
11 h 45     Dîner et visite des kiosques
12 h 45  Ateliers
14 h 15 Pause
14 h 30 Ateliers
16 h  Bilan de la journée et mot de clôture


CONFÉRENCES


Les méritez-vous ?

Oui, je le sais, les employés sont rares. Et les bons employés le sont encore plus. Mais avant de trop vous plaindre, êtes-vous en mesure de dire que vous faites tout ce qui est possible pour garder ceux que vous avez déjà et en tirer le maximum? Savez-vous vraiment embarquer vos gens et leur donner envie de réussir chez vous? Parce que, si vous relevez ces défis, ce sont vos employés qui seront vos meilleurs recruteurs.

Par Alain Samson, conférencier et formateur Formatout inc.

À propos du conférencier

Depuis plus de 25 ans, le conférencier Alain Samson aide des organisations à relever les défis auxquels elles font face. Que ce soit devant un groupe de 10 ou de 1 000 personnes, Alain sait aller à l'essentiel tout en soutenant l'intérêt de son auditoire, grâce à la base scientifique de ses propos et un humour pince-sans-rire très efficace. Détenteur d'un certificat en Sciences sociales, d'un MBA (UQAM, 1993) et d'un diplôme d'études supérieures en formation à distance, il est gradué du Authentic Happiness Coaching Program, un programme de formation offert par des sommités mondiales en matière de psychologie et de développement personnel. 


Génération Z : Ses enjeux, ses défis, ses motivations...

Qui sont les Z ? Ces adolescents et jeunes adultes demeurent pour le moment un mystère, mais déjà quelques traits culturels communs, qui ne sauraient être définitifs, sont en train d’émerger et de se préciser. Nés entre 1995 et 2010/2015, les Z (Zapping) sont issus, pour une grande majorité d’entre eux, de parents de la génération X (parents indulgent et permissif). Les Z, on les désigne aussi sous le nom de « Nouvelle génération silencieuse », Strauss et Howe, « Emos » diminutif du mot émotion appellation soutenue par Michael Wesh, anthropologue, « Echo-boomers », en écho pour certains Z à leurs parents baby-boomers, « i génération » (génération internet), « Génération WTF » (Wikipédia, Twitter, Facebook). Proche de la génération Y (les Milléniaux) dans leurs attentes, elle est également nommée « Génération C » (Connecter, Créer, Collaborer, Communiquer). Ils se complaisent dans l’instant. Nés avec le web actif (outils d’informations), ils ont une approche multitâche naturelle et sont parfaitement décomplexés. Leur vie réelle est formatée presque exclusivement à partir de leur vie digitale. Ces jeunes vivent à une époque où l’on peut tout obtenir… Les Z sont créatifs et collaboratifs.

Par Carol Allain, M.Sc., M.Éd., auteur, Conférencier et Formateur international

À propos du conférencier

Depuis 1986, il donne plus de 200 conférences chaque année dans nombre d’entreprises, d’institutions, d’associations et d’organisations au Canada, en France, en Suisse, en Belgique, en Allemagne, en Martinique, en Guadeloupe, au Portugal et dans d’autres pays. Auteur des ouvrages : Le choc des générations, Du je triomphant au nous rassembleur (2017, 9 e Édition, Éditions Château d’encre, vendu à plus de 50 000 exemplaires), Génération Z, L’humanité numérique en marche (2018, 3 e édition, Éditions Château d’encre), L’Estime de soi, comment composer avec le regard de l’autre porté sur soi (2012). A participé à différentes émissions de télévision et de radio ainsi qu’auteur de plusieurs articles dans les revues et journaux sur des sujets tels que : Le Choc des générations, cohabiter une responsabilité partagée. La génération Y : Qui sont-ils, comment les aborder ? Génération Z : Comment capter leur attention, la retenir ! L’adaptation aux changements et l’impact sur les générations ! La conciliation vie personnelle et professionnelle… ! De quelle école avons-nous besoin et pour quelle économie ? 


La transformation d'entreprise et ses défis de main d'oeuvre

HumEng présentera une conférence interactive intitulée “La transformation d’entreprise et ses défis de main d’œuvre” La conférence portera sur « Comment une meilleure gestion des compétences par les entreprises peut-elle contribuer à atténuer la pénurie de main-d’œuvre, faciliter la fidélisation des travailleurs et ainsi, limiter l’impact négatif lors de la transformation des entreprises? »

Par Bruno Lambert, M.Ed. VP services, Conseiller senior en développement des compétences, HumEng International Inc.

À propos du conférencier

Spécialiste de la gestion des talents depuis plus de 20 ans, il a développé des stratégies novatrices en matière d'identification et de développement des talents, autant pour les hauts potentiels que pour les métiers clés des organisations. Il maîtrise toutes les étapes du processus d’amélioration continue tant pour le diagnostic organisationnel, le développement de solutions, la gestion de projets, l’accompagnement du changement que la conception d'approches de développements hybrides (Blended learning). Ses expériences comprennent autant le diagnostic organisationnel, le développement de solutions, la gestion du projet, l'accompagnement du changement que la conception d'approches de développement novatrices utilisant plusieurs méthodes d'apprentissage. Il a œuvré au sein de grandes entreprises des secteurs financiers et manufacturiers au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en France.


 ATELIERS


 Les participants auront l'occasion de s'inscrire à deux ateliers parmis les suivantes :

1. " Ne les motivez pas. Allumez-les! "

Par Alain Samson, conférencier Formatout inc.

Description :

 À la recherche de l'ingrédient magique pour mobiliser vos employés? Vous seriez prêt à faire un chèque pour obtenir leur plein engagement? Bonne nouvelle, vous possédez déjà cet ingrédient magique : c’est vous. Et vous pouvez devenir le motivateur dont ils ont besoin. Lors de cette rencontre, vous découvrirez 11 trucs pour insuffler de la passion parmi vos troupes. Ne les motivez pas, allumez-les!

 

 

2. Atelier de co-développement

Par Bruno Lambert , M.Ed. VP services, Conseiller senior en développement des compétences, HumEng International Inc.

Bruno appliquera une méthodologie permettant aux participants de s'autoévaluer au niveau de la gestion des compétences dans son entreprise. Les participants pourront contribuer aux différents éléments et de faire émerger les pistes de solutions envisageables pour leurs organisations.

Les sujets suivants seront abordés :

  • Rappel des concepts énumérés lors de la conférence du matin et les résultats de votation
  • Problèmes actuels au niveau des entreprises, autant au niveau industriel que des services
    • Performance et défis de main d’œuvre ; vers un changement de mentalité
    • La rétention : croyances et nouvelle génération
    • Investissements et culture de formation en entreprise
    • Constats : La formation en entreprise est-elle bien ciblée et structurée?
    • La structuration de la formation, vers l’optimisation des compétences et la standardisation des pratiques

 À la fin de l’atelier, le participant aura en mains un guide qu’il aura personnalisé à ses besoins au cours de la séance.

 

3. Génération Z : Ses enjeux, ses défis, ses motivations…

Par Carol Allain, M.Sc., M.Éd., auteur, Conférencier et Formateur international

Qui sont les Z ? Ces adolescents et jeunes adultes demeurent pour le moment
un mystère, mais déjà quelques traits culturels communs, qui ne sauraient être
définitifs, sont en train d’émerger et de se préciser.

Au programme

  • Mieux comprendre l’obsession d’autrui qui lui tient lieu d’identité.
  • Éviter de les caricaturer ou d’utiliser des stéréotypes
  • Que devons-nous prioriser dans les entreprises ? 
  • Hyper-connectés, hyper-protégés, hyper-critiques, hyper-prescripteurs, hyper-sociale… Qu’en est-il vraiment ?
 

 
 
 
 
 
 
 
 

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