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COLLOQUE RH : OSEZ SORTIR DU CADRE EN RH -REPORTÉ

28 Avril 2020 à 08:15

Salle communautaire de Chazel

Tarifs membres
  • 95 $ + taxes jusqu'au 31 mars 2020
  • 115 $ + taxes après le 1er avril 2020
  • Seulement 90 places de disponibles
S'inscrire

La Table des ressources humaines d'Abitibi-Ouest et les partenaires en développement économique vous invite au troisième Colloque RH de l'Abitibi-Ouest qui se tiendra le 28 avril prochain à la Salle communautaire de Chazel. C'est sous le thème « Osez sortir du cadre» que les participants auront l'occasion d'acquérir des outils et d'explorer diverses solutions pour les aider à faire face à la problématique de la pénurie de main d'oeuvre.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

8 h 15 Accueil des participants                    
8 h 45 Mot de bienvenue
9 h  Conférence d'ouverture
10 h 15 Pause
10 h 30 Ateliers 
12 h  Dîner
13 h  Ateliers
14 h  Pause
14 h 15 Conférence de fermeture
15h 30 Bilan de la journée

 

Conférence d'ouverture


 

GRANDIR AVEC LE CHANGEMENT

De la résistance à la réussite

Le changement est la plus grande constance de la vie. Si l’on résiste, si le fait de sortir de notre zone de confort nous fait souffrir, si changer nos perceptions fausses et nos croyances nuisibles nous effraie ou exaspère, à qui ça profite? Personne! « Tous les changements se font en claquant des doigts. C’est le temps que cela prend pour accepter le changement qui varie ». De combien de temps disposez-vous? Brigitte Morel peut vous aider à accélérer le processus?

Que ce soit lors de changement de culture, voulu ou imposé; changement organisationnel, de tâche, de responsabilité, de direction, de carrière, de mode de vie, d’intérêt, d’employé, d’équipe, de conjoint; nous devons transiter d’une situation connue à une vision souhaitée. Rien de concret pour nous rassurer et sans aucune source assurant les résultats. Cela nous expulse de notre zone de confort, teste nos limites de tolérance au risque, nous oblige à surmonter la résistance au changement qui varie de l’inconfort léger (procrastination) au stress maladif (frustration-déception-burn-out). Toutes ces réactions seront créées et évaluées au même endroit : entre les deux oreilles là où se logent nos pensées… et nos démons!

Impossible à éviter. Pour réussir à communiquer ou à accepter un changement, il faut le comprendre et se comprendre!

Par Brigitte Morel, conférencière professionnelle, spécialiste en stratégie de changement, auteur et animatrice

À propos de la conférencière

Pour aboutir à la femme d’affaire qu’elle est devenue, Brigitte Morel a traversé plusieurs changements. De pianiste classique à comédienne, à journaliste reporter, en passant par animatrice et chroniqueuse, elle poursuit un seul et unique but : en savoir toujours un peu plus sur les stratégies derrières tout comportements humains. Ce qui les pousse, ce qui les anime, ce qui les limite, ce qui les sabotent, etc.

Tentant de détecter ses mines « anti personnelles » et de se protéger des pensées autodestructrices qui la poursuivent depuis son enfance, elle fait des recherches poussées sur l’être humains et ses travers et se découvre une passion pour la transformation profonde et le Power thinking. Son parcours l’entraîne auprès de l’école Peak Potential une institution reconnue internationalement pour former des entraîneurs/conférenciers en transformation de vie certifiés.

Pour compléter ses connaissances elle étudie auprès des plus grands leaders internationaux comme : Wayne Dyer, Mary Morissey, Robin Sharma, Eckart Tolle, Blair Singer et achève en 2012 une formation pour devenir Maître PNL. Brigitte Morel est la meilleure ressource en stratégies de changements au Québec et elle saura, par son approche personnalisée répondre à vos besoins et ainsi, motiver vos troupes à viser l’excellence et découvrir rapidement les options avantageuses qui se cachent toujours derrière chacun des défis de la vie professionnelle et personnelle.



 

Conférence de fermeture


 

L'ÉMERVEILLEMENT EMPLOYÉ

Pour la rétention et le recrutement efficace

Quand ils sont avec nous, il faut apprendre à les garder heureux et à la bonne place pour ne pas les perdre! Cette conférence a pour objectif d’engager et fidéliser vos équipes ce qui vous permettra de prospérer en pleine pénurie!

Vous apprendrez à : 

Gérez l’impact du changement dans le recrutement et la rétention de nos employés 

Adaptez vos approches aux différentes générations et technologies 

Intégrez les 3 indispensables à «L’émerveillement EMPOYÉ»

  1. Personnalisation
  2. Micro Formation
  3. Communication

Utilisez les 4 indispensables à la rétention du personnel

Apprenez les 5 JE de «L’émerveillement EMPLOYÉ» 

Par David Larose, conférencier professionnel, entrepreneur et auteur

À propos du conférencier

Président de OriZon, une entreprise fondée en 2001 et qui est devenue en moins de 10 ans la plus importante agence de gestion de conférences et formations francophones au Canada. Avec des ventes au Maroc, France, Belgique, États-Unis et Canada, il a développé une expertise qui lui a valu l’honneur d’être invité à titre de conférencier expert par les plus importantes entreprises canadiennes.

Il est également coauteur de 6 livres, dont 3 best-sellers et de la plateforme de maître, classeweb+ qui forme des milliers de gens partout dans le monde.

Communicateur et leader passionné, David additionne action et réflexion autant pour les individus que pour les organisations. Il puise à même son expérience d’entrepreneur, d’agent, de vendeur, de créateur de marque et de père de famille afin de stimuler chacun d’entre nous à atteindre son plein potentiel humain.


Ateliers


Les participants auront l'occasion de s'inscrire à deux ateliers parmis les suivantes :

Premier choix d'atelier - 10 h 30 à 12 h

DÉCOUVRIR VOTRE POURQUOI - WHY par Martin Lespérance, Conférencier, formateur et animateur

Description de la formation : 

Comment développer une entreprise gagnante et durable... Comment faire pour augmenter la confiance au sein de votre équipe...Durant cette conférence nous verrons comment créer une équipe qui arrive et qui quitte le milieu de travail avec un sentiment d’accomplissement via un « WHY » clair et bien défini. Quelle est la différence entre votre WHY et votre Passion? Prenons le temps de découvrir WHY de votre équipe, de votre organisation, etc.

Les points de contenus sont :

1. Comment allons-nous favoriser une équipe épanouie?
2. Qu’est-ce que nous vendons/produisons vraiment?
3. Comment bâtir de la loyauté et des relations à long terme?
4. Découvrons votre Pourquoi.

OU

MOBILISER L'INDIVIDU DANS L'ÉQUIPE ET L'ÉQUIPE DANS L'ORGANISATION par Farès Chmait, Conférencier professionnel, Coach exécutif et Auteur

Descritpion de la formation: 

Le travail en équipe n’est pas un concept nouveau et, dans un contexte de mobilisation et de leadership partagé, la notion de travail d’équipe prend tout son sens et sa valeur pour éviter le fonctionnement en silo. Souhaitant accomplir ensemble ce qu’ils ne pouvaient faire seuls, les êtres humains ont toujours mis en commun leurs forces et leurs ressources. Que l’on songe simplement aux grandes chasses de la préhistoire où la force et l’habileté de chacun étaient mises à profit afin de piéger des animaux avec des armes rudimentaires… Sans la participation de chacun, l’atteinte du but eût été impossible. Comment se fait-il qu’aujourd’hui, dans certaines organisations, cet esprit n’existe plus ?

Cette formation porte notamment sur les éléments suivants :

■ Avez-vous une culture d’entreprise? Quelle est-elle ?

■ Êtes-vous capable d’attirer et de maintenir en poste le bon candidat ? Sinon, pourquoi?

■ À salaire égal, pourquoi la personne travaillerait-elle pour vous plutôt qu’ailleurs ?

■Cerner les mesures à prendre et celles à éviter

■ Créer une équipe solidaire et efficiente

■ Donner un sens à ce que nous faisons

■ Communiquer et travailler autrement pour obtenir de meilleurs résultats





Deuxième choix d'atelier - 13 h à 14 h 

INSPIRE! C’EST TON CHOIX par Monsieur Martin Lespérance, Conférencier, formateur et animateur

INSPIRE est une question de choix et de sensibilisation. Nous sommes à un point de rupture et nous devons absolument faire le bon choix, maintenant. Quel impact voulez-vous avoir sur les autres? Quel genre de personne voulez-vous être? Il est facile d'oublier la base lorsque nous sommes occupés, stressés ou centrés sur nos tâches, mais ça fait toute la différence dans la culture que nous créons pour nous et notre organisation. La philosophie INSPIRE nous donne un nouveau langage pour parler de la façon dont nous voulons nous traiter les uns les autres, comment nous voulons avoir un impact sur les autres et comment garder ces manières d'être à l'avant-plan à chaque moment.

Les points de contenus sont :

1. Le point de rupture
2. Les 4 principes
3. Plan d’action

OU

L'INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE AU COEUR DU VRAI LEADERSHIP par Farès CHMAIT, Conférencier professionnel, Coach exécutif et Auteur

Description de la formation:

Pour un dirigeant ou un employé, il est primordial de savoir gérer l’atmosphère qui règne dans son équipe ou son organisation. Les plus doués accomplissent cet exploit grâce à un mystérieux dosage d’aptitudes psychologiques et de communication que l’on appelle l’intelligence émotionnelle. Le vrai leadership découle ainsi de cette aptitude et devient donc une façon de savoir-être et de savoir-faire ; ce n’est pas seulement une application théorique. On décrit le processus de la communication comme l’interaction de deux personnes tentant d’échanger des idées, des sentiments, des significations symboliques. Il va sans dire que le comportement diffère d’une personne à l’autre puisque nous ne partageons pas les mêmes croyances et les mêmes valeurs. Ce phénomène fait de la communication un processus plus compliqué qu’il n’y paraît. Nous vivons à une époque dynamique où les changements arrivent plus rapidement et plus fréquemment. Plusieurs pourront même y percevoir du chaos et de l’ambiguïté. Dans ce contexte, l’ouverture, l’agilité mentale et émotionnelle s’avèrent des qualités essentielles dans nos relations et nos communications avec les autres. Il devient donc de plus en plus important d’adapter son message et son comportement à la réalité d’aujourd’hui. Les émotions, même celles des autres, peuvent souvent engendrer des situations pénibles dans les milieux professionnels lorsqu’elles ne sont pas correctement gérées. La conférence vise à comprendre la nature des émotions, leur effet sur le rendement, à accroitre et à perfectionner les habiletés liées à la capacité de gérer ses émotions et à définir de quelles façons les émotions peuvent être mises au service de l’intelligence.

■ Comprendre l’anatomie du caractère

■ Gagner la maîtrise de ses émotions grâce à l’autorégulation des humeurs

■ Développer des habiletés d’adaptation dans un milieu de travail avec niveau de stress élevé

■ Développer un langage génératif avec soi-même et les autres

■ Gérer le dialogue interne et l’autosabotage

■ Développer l’assertivité

■ Dire ce que vous voulez dire sans attaquer la dignité de l’interlocuteur

■ Effectuer des requêtes claires et éloquentes (parlant à la tête et au cœur)

■ Écouter, au-delà des mots, le non-dit, mais communiqué



A propos des formateurs

Martin Lespérance, Conférencier, formateur et animateur

Martin Lespérance est conférencier, formateur et animateur.

Il a comme objectif d’inspirer les gens à passer à l’action afin que, ensemble, nous puissions vivre dans un monde meilleur.

Martin Lespérance, œuvre dans le domaine du coaching et de la formation depuis toujours. Coach de gymnastique artistique, soldat de la Réserve des Forces Armées Canadiennes, enseignant au secondaire, conseiller au Secrétariat aux Loisirs et aux Sports du Gouvernement du Québec, formateur chez Bayer et directeur formation et développement chez Essilor Canada. Il est un expert communicateur qui s’exprime avec passion. Il allume les salles pleines de participants et éveille leurs émotions. Il est : passion, candeur, humour, pragmatisme et intelligence.

Martin s’est concentré dans les dernières années à donner des conférences et des ateliers afin de motiver les équipes à atteindre leurs objectifs et à trouver leur Pourquoi. Il a motivé des entrepreneurs en Chine, en Thaïlande, en France et bien sûr partout au Canada.

Grâce à sa créativité et son sens de l’humour, il excelle dans l’animation de réunions nationales des ventes. Il anime ses conférences avec beaucoup de passion et de générosité.

 

Farès Chmait, Conférencier professionnel, Coach exécutif et Auteur

 

Dynamique et engagé, Farès Chmait a permis, depuis 1986, à une multitude d'entreprises d'atteindre leurs objectifs d'affaires. Conférencier motivateur inspiré et inspirant, Farès Chmait ne se contente pas de porter les titres de formateur, conseiller et conférencier; tout son être transcende sa volonté de provoquer le changement et d'influencer positivement la destinée de sa clientèle en lui fournissant des outils efficaces et porteurs de succès.

En tant que professeur invité au centre de perfectionnement John-­‐ Molson de l'Université de Concordia et à l'École de commerce Schulich de l'Université York, il met ses expériences du monde des affaires au service des dirigeants et gestionnaires d'entreprises. Il enrichit son approche unique d'un élément clé du management : le facteur humain. Son expertise dans l'étude de la structure de l'expérience subjective des personnes vous permettra de comprendre pourquoi les gens font ce qu'ils font, et non CE QU'ILS SONT CENSÉS FAIRE.

Farès Chmait est le fondateur d'IMPACT-­‐PRO, post-­maître praticien en programmation neurolinguistique (PNL) ainsi que spécialiste en formation et apprentissage. Il excelle dans les sujets suivants : le leadership, l'intelligence émotionnelle (IE), lire et interpréter la partie cachée de la communication (il a enseigné pendant cinq ans aux enquêteurs du gouvernement provincial), la gestion de projet, l'individu dans l'équipe, parler en public, la négociation, les différences culturelles et la communication intergénérationnelle.

Farès Chmait, conférencier motivateur, est intervenu dans plus de 20 pays en quatre langues différentes pour transmettre le fruit de son expérience. En plus d'être un orateur hors pair, il possède des connaissances ethniques qui sont un avantage indéniable dans cette ère de mondialisation, car elles lui permettent d'adapter son discours à la réalité culturelle et entrepreneuriale de ses clients. Farès a appris à des centaines de cadres à communiquer autrementMC (sa marque de commerce au Canada et aux États-­Unis) et à assimiler l’art de s’exprimer en public ainsi que les compétences requises pour présenter des exposés. Son approche fait appel au coaching ontologique et à la PNL.

Praticien dans l'âme et passionné, il est l'auteur de plusieurs publications, dont le livre Au-­delà de la vente (1995), considéré comme l'un des meilleurs ouvrages portant sur les nouvelles techniques de communication en vente. Farès Chmait est également co-auteur du livre Coupables de réussir (2002) et il a également publié The Power of Decision (2012).

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