Publié dans Activités > Formation
ATELIER VIRTUEL | MARKETING : LES ÉVÉNEMENTS DANS VOTRE RÉGION, UNE PETITE MINE D’OR!

En collaboration avec Détail Formation, la Chambre de commerce et d'industrie d'Abitibi-Ouest vous invite à vous joindre à leur formation virtuelle : Marketing : les événements dans votre région, une petite mine d’or!
Selon Statistique Canada, l’industrie touristique représente plus de 10 milliards de recettes par année, plus de 29 000 entreprises et plus de 380 000 emplois. Au Québec, on base beaucoup la stratégie touristique sur une meilleure mise en valeur du tourisme événementiel. Entre autres, des festivals et des événements deviennent de véritables vecteurs de développement économique dans toutes les régions du Québec.
Or, le potentiel de ces événements n’est pas toujours exploité à sa pleine valeur par le milieu commercial. Pourtant, les commerces de proximité pourraient bonifier l’expérience des visiteurs, et du même coup, tirer profit de cet afflux de clientèle potentielle.
Cet atelier permettra aux participants de maximiser les ventes de son entreprise en exploitant davantage les événements dans leur région, notamment par une stratégie de mise en marché ciblée pour cette clientèle locale et touristique.
ÉLÉMENTS DE CONTENU
- Les besoins de base de la clientèle pendant des événements locaux et régionaux.
- Comment attirer la clientèle dans son commerce pendant un événement
- Comment développer ses ventes pendant les événements, notamment par un marchandisage innovateur et événementiel
- Comment favoriser la fidélisation avec cette clientèle locale et/ou touristique après la venue dans son commerce
- Les types de collaborations possibles avec les autres entreprises du milieu
MATÉRIEL FOURNI
Chaque participant reçoit une documentation qui comprend les éléments théoriques, les différents exercices et les outils utiles pour bien exploiter les événements dans sa région.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
Cette formation se déroule à distance en zoom (ou en présentiel), sous forme de présentation PowerPoint, échanges interactifs, mises en situation et exemples concrets. Le partage d’expérience entre les participants est aussi encouragé.
- Date : Jeudi 12 mars 2026
- Lieu : Zoom
- Heure : 8h à 10h
- Prix : 65.00 $ membres | 85$ non-membres (+taxes)
*Les inscriptions sont non remboursables, mais transférables à une autre personne. Le Lien Zoom vous sera transmis par Détail Formation avant l’atelier. Vous pouvez nous contacter si vous n’avez pas reçu le lien la veille de l’événement. Il est important de nous aviser pour tout transfert d'inscription.
À noter que les ateliers ne sont pas enregistrés. Un PDF de la présentation est acheminé le lendemain ou surlendemain pour les personnes présentes.