Publié dans Activités > Formation

ATELIER VIRTUEL | ACHETER D'UN FOURNISSEUR ÉTRANGER : VOS PREMIERS PAS

11 Septembre 2025 à 08:00

Zoom

Tarifs membres
  • 65$ (+taxes)
Tarifs non membres
  • 85$ (+taxes)
S'inscrire

En collaboration avec Détail Formation, la Chambre de commerce et d'industrie d'Abitibi-Ouest vous invite à vous joindre à leur formation virtuelle : Acheter d’un fournisseur étranger : vos premiers pas.

Ce qui se passe actuellement avec le contexte américain peut devenir une opportunité. Le commerce international est maintenant accessible pour des entreprises de toutes tailles. Lorsqu’on achète d’un fournisseur étranger pour la première fois, il y a plusieurs éléments à planifier. Un gestionnaire doit considérer le transport, le dédouanement, les coûts, la responsabilité et les risques sur le plan de la logistique.

L’objectif de cet atelier est de vous donner les outils et les connaissances nécessaires afin de bien planifier un achat à l’international ains que de démystifier le processus d’importation et d’exportation.

ÉLÉMENTS DE CONTENU

  • Les notions de base en gestion des stocks
  • Comment trouver un fournisseur étranger
  • Les obligations au niveau du transport du vendeur à l’acheteur
  • Les termes de livraison (Incoterms) : qui est responsable de quoi
  • Les sous-traitants logistiques nécessaires
  • Le transitaire, le transporteur, le courtier en douanes
  • Démystifier le processus de dédouanement
  • Estimer les coûts avant l’importation/l’exportation

MATÉRIEL FOURNI

Chacun et chacune reçoit un cahier comprenant les éléments théoriques et les différents exercices.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Cet atelier se déroule sous forme de présentation, d’exposés interactifs, d’échanges et de mises en situation à l’aide d’exemples concrets. Le partage d’expérience sera aussi de mise.

  • Date : Jeudi 11 septembre 2025
  • Lieu : Zoom
  • Heure : 8h à 10h
  • Prix : 65.00 $ membres | 85$ non-membres (+taxes)

*Les inscriptions sont non remboursables, mais transférables à une autre personne. Le Lien Zoom vous sera transmis par Détail Formation avant l’atelier. Vous pouvez nous contacter si vous n’avez pas reçu le lien la veille de l’événement. Il est important de nous aviser pour tout transfert d'inscription.

À noter que les ateliers ne sont pas enregistrés. Un PDF de la présentation est acheminé le lendemain ou surlendemain pour les personnes présentes.

Toute réservation ou annulation doit être faite avant le vendredi 5 septembre à 9h.

Partager cet article
 

Merci à nos partenaires