Publié dans Activités > Activités de la Table RH

COLLOQUE RH 2024 - OUTILLER POUR AIDER, AGIR POUR TRANSFORMER

5 Juin 2024 à 08:30

Centre Desjardins Jean-Coutu (11, 4e Ave. Ouest)

Tarifs membres
  • 70 $ (taxes en sus) jusqu'au 17 mai 2024
  • 85 $ (taxes en sus) après le 17 mai 2024
  • *Collations et dîner inclus
Tarifs non membres
  • 85 $ (taxes en sus) jusqu'au 17 mai 2024
  • 100 $ (taxes en sus) après le 17 mai 2024
  • *Collations et dîner inclus
S'inscrire

La Table des ressources humaines d'Abitibi-Ouest, Services Québec et la Chambre de commerce et d'industrie d'Abitibi-Ouest vous invite au Colloque RH de l'Abitibi-Ouest qui se tiendra le 5 juin prochain au Centre Desjardins Jean-Coutu.

C'est sous le thème « Outiller pour aider, Agir pour transformer » que les participants auront l'occasion d'acquérir des outils et d'explorer diverses solutions pour les aider à faire face au stress et à l'anxiété en milieu de travail.


Horaire et Programation

À venir !


Démystifier l'anxiété
par Patricia Bouchard,
UQAT

L’anxiété ainsi que ses différentes manifestations sont souvent la source d’idées préconçues. Même si de
nombreuses personnes vivent avec l’anxiété au quotidien, ses répercussions dans le milieu de travail sont
méconnues et incomprises. Au-delà des stratégies individuelles, les gestionnaires doivent se questionner
sur lespratiques, structures et les attentes implicites et explicites qui ont une incidence sur l’anxiété de
leurs salariés.

À propos de la conférencière

Patricia Bouchard est détentrice d’une maîtrise en criminologie de l'Université de Montréal et poursuit
actuellement des études doctorales à l’UQAT. En septembre 2017, son parcours professionnel l’a amené
à faire partie de l’équipe de recherche de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec. Elle s’est jointe au Service de la formation continue de l’UQAT en septembre 2019 afin de contribuer à la création d’une formation destinée aux policiers et policières de la Sûreté du Québec. Elle a également participé au développement d’une formation portant sur l’intervention auprès des jeunes autochtones en difficulté.


Savoir gérer les personnalités difficiles au travail
par Stéphane Cordier,
Anima Conférences et formations

Les employés aux personnalités difficiles se caractérisent par des traits déplaisants ou une psychorigidité
qui engendre des difficultés d’adaptation sociales et des comportements pathologiques. Ces attitudes
entraînent différents problèmes relationnels et de performance dans les organisations. Cette conférence
se veut l’occasion d’apprendre à utiliser des outils concrets pour améliorer le climat de travail, diminuer les
conflits, augmenter la communication et faire en sorte que les personnalités plus difficiles affectent moins
l’ambiance globale de travail et la productivité.

À propos du conférencier

Stéphane Cordier est titulaire d’une maîtrise en droit des affaires ainsi que d’un diplôme de Maître Praticien en PNL. À travers une perspective très humaine, Stéphane Cordier est passionné par la communication interpersonnelle et par l’impact de celle-ci à la fois dans le monde des organisations et dans les relations humaines en général. En tant que coach, il intervient comme un acteur de changement auprès des employés, des gestionnaires et des dirigeants d’entreprises. Dans ses conférences et ses formations, son rôle est de vous accompagner dans la prise de conscience de vos talents, de vos forces et de vos capacités à dépasser vos limites.


Fatigue de compassion en contexte de gestion 
par Dre Marie-Pier Dufour et Isabelle Bourdeau,
Croissance Nordique

Cet atelier dynamique, alliant théories, réflexions, discussions et pratiques, visera à faire connaître le
concept de fatigue de compassion chez les gestionnaires, tout en leur permettant de s’observer et de
s’en protéger. Un support visuel appuiera l’atelier, ainsi que de courtes vidéos. Des outils seront remis
aux participants, tels que des grilles d’évaluation de son niveau de fatigue, des aide-mémoires et des
outils pratiques.

À propos des conférencières

Marie-Pier Dufour est détentrice d’un Doctorat en psychologie, profil organisationnel. Elle a gravité
dans le monde de la gestion, des ressources humaines et de la psychologie. Plus récemment, elle
s’est lancée comme travailleuse autonome afin d’offrir ses services de psychologue organisationnelle
aux entreprises et aux particuliers. Chacune de ses interventions est guidée par ses valeurs
d’humanisme, de passion et de 
sincérité.

Isabelle Bourdeau est diplômée au baccalauréat en relations industrielles et en ressources humaines
de l’Université du Québec en Outaouais, est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines
agréés et a complété des études de 2e cycle universitaire au diplôme d’études supérieures spécialisées
en gestion des organisations de santé et de services sociaux à l’UQAT. Elle s’est jointe à Croissance Nordique en 2022.


Kiosques 

  • Vision -Travail Abitibi-Témiscamingue
  • MRC d'Abitibi-Ouest
  • Carrefour Jeunesse Emploi Abitibi-Ouest
  • SADC d'Abitibi-Ouest
  • CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue
  • Centre de Prévention du Suicide d'Abitibi-Ouest
  • CAPACS de l'Abitibi-Ouest
  • Groupe IO
  • PanoramAT
  • Stratégik, Services Financiers

 

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