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COVID-19 : INFORMATIONS AUX ENTREPRISES

 

Faisant suite aux mesures décrétée pour limiter la propagation du COVID-19, la Chambre de commerce et d’industrie d’Abitibi-Ouest, la SADC d’Abitibi-Ouest, la MRC d’Abitibi-Ouest, la Ville de La Sarre et la députée d'Abitibi-Ouest, Mme Suzanne Blaisont mis en place un comité de vigie afin d’évaluer les défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs afin de les soutenir et les appuyer le plus efficacement possible.

Cette page spéciale COVID-19, permet aux entrepreneurs d’accéder rapidement à des informations. Des guides pratiques et des outils pour mieux gérer les impacts de la crise permettront de vous informer en continu. Comme la situation évolue de jour en jour, voire d’heure en heure, nous vous invitons à consulter régulièrement cette page.



 Voici les liens de mise à jour des différents programmes gouvernementaux provincial et fédéral.

 Provincial

 Fédéral 



Le Réseau de santé publique en santé au travail souhaite vous faire quelques rappels concernant la gestion de la COVID-19 dans votre milieu de travail.

Masque médical de qualité ou non médical attestés BNQ

En contexte de travail lorsque le port du masque est requis, celui-ci doit répondre au critère d'un masque médical de qualité ou non médical attestés BNQ. Pour connaître ces critères, nous vous invitons à consulter la question 33 du : «Questions et réponses - COVID-19 | Commission des normes de l'équité de la santé et de la sécurité du travail - CNESST (gouv.qc.ca)»

Une certaine tolérance sera observée afin de permettre l'écoulement de votre inventaire. Toutefois, étant donné l'importance d'une protection de qualité, nous vous invitons, dès maintenant, à une gestion de vos inventaires en conséquence.

De plus, compte tenu de l'arrivée et de l'augmentation de nouveaux variants du coronavirus au Québec, l'INSPQ recommande maintenant le port du masque en tout temps en présence de collègues, afin d'offrir une réduction du risque de transmission.

Pour plus d'information, consulter la fiche : «l'utilisation des masques médicaux pour prévenir la transmission du SRAS-CoV-2 dans les milieux de travail autres que les milieux de soins, en contexte d'apparition de variants sous surveillance rehaussée (inspq.qc.ca)»

Bien entendu, la hiérarchisation des mesures préventives s'applique toujours!

 

Source : https://www.inspq.qc.ca/publications/3022-hierarchie-mesures-controle-milieux-travail-covid19

Questionnaire des symptômes

Il est essentiel de maintenir votre questionnaire de symptômes à jour.

Pour ce faire, référez-vous régulièrement au https://www.inspq.qc.ca/publications/3042-questionnaire-symptomes-covid19 où vous trouverez en tout temps la version la plus récente.

Attention : Tout travailleur symptomatique doit rester à la maison et passer un test de COVID-19.

Prendre note que l'information évolue rapidement et que celle-ci est donc valable pour le contexte actuel.

Merci de votre collaboration dans la lutte à la COVID-19.


Docteure Omobola Sobanjo
Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive





Programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME)

Depuis le 1er janvier 2021, toutes les entreprises présentées à la liste des secteurs économiques visés par un ordre de fermeture (COVID-19), excepté celles situées en zone verte, pourront bénéficier du volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM), du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME).
Les établissements visés par des ordres de fermeture peuvent obtenir un pardon de prêt pouvant aller jusqu’à 15 000 $ par mois (maximum de 80 % du montant du financement accordé) afin de payer certains frais fixes admissibles non réclamés dans le cadre d’un autre programme gouvernemental et déboursés pour la période de fermeture visée, soit :
  • les taxes municipales et scolaires,
  • le loyer,
  • les intérêts payés sur les prêts hypothécaires,
  • les frais liés aux services publics (ex. : électricité et gaz),
  • les assurances,
  • les frais de télécommunication,
  • les permis et les frais d’association.
Les salaires, les avantages sociaux, les cotisations patronales et sociales, les impôts et les taxes ainsi que les autres frais fixes sont exclus des dépenses donnant droit à un pardon.
Le PAUPME vise à soutenir les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $. Le Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE), administré par Investissement Québec, permet de répondre aux besoins nécessitant une intervention supérieure à 50 000$.
Nous vous invitons à consulter les modalités du programme et à réunir les documents nécessaires pour le dépôt de votre demande de financement. Nos conseillers en développement sont en mesure de répondre à vos questions et vous accompagner dans la préparation de votre demande.



L’information concernant les balises du couvre-feu qui a débuté le 9 janvier 2021, la liste des exceptions ainsi qu’un formulaire type d’attestation pour les déplacements sont disponibles sur le lien suivant:



Mis à jour le 3 février 2021

 

 



Mis à jour le 7 janvier 2021



Mis à jour le 16 décembre 2020




Mis à jour le 4 décembre 2020



Mis à jour le 16 octobre 2020

Le gouvernement fédéral a fait des annonces importantes pour aider les entreprises canadiennes :

 - Mise en place d’une nouvelle Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL). Cette aide sera offerte directement aux locataires mais soutiendrait également les propriétaires des immeubles concernés. 

 - Prolongation de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) jusqu’à juin 2021.

 - Mise en place d’un Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes élargi (CUEC) qui prendra la forme d’une bonification pouvant aller jusqu’à 20 000$ supplémentaire pour les entreprises ayant contracté le prêt de 40 000$.



Calculateur de la subvention salariale d’urgence du Canada 



Ce site contient des fiches présentant les mesures de prévention à appliquer en milieu de travail afin de protéger la santé des travailleurs essentiels et éviter la propagation de la COVID-19 (voir dernière section) :

https://www.inspq.qc.ca/covid-19/sante-au-travail

 Mesures sanitaires commerces de détail :

https://www.cchst.ca/images/products/pandemiccovid19/pdf/retail.pdf



Le Gouvernement Legault annonce une reprise progressive des activités économiques de certains secteurs.

Mise à jour le 03 avril 2020

Québec annonce l'élargissement de la liste des services prioritaires aux secteurs suivants :

- Dès le 15 avril : garages - ateliers de mécaniques (pose de pneus)
- Dès le 15 avril : aménagement paysager, pépinières et centres jardins
- Dès le 15 avril : mines
- Dès le 20 avril : construction résidentielle pour les unités dont la livraison est prévue au plus tard le 31 juillet 2020 (y compris arpenteurs et inspecteurs en bâtiments).



Communiqués officiels des gouvernements

Fil de presse du Gouvernement du Québec
Fil de presse du Gouvernement du Canada



 

Les organismes d’Abitibi-Ouest vous informent des disponibilités d’accès aux services essentiels connus.

Pour consulter la base de données



Le gouvernement du Québec a annoncé le 3 avril la mise en place du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises afin de soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19.

Ce nouveau programme permettra d’offrir des liquidités à l’entreprise afin qu’elle soit en mesure de maintenir, consolider ou relancer ses activités. Toutes les entreprises touchées seront admissibles à un prêt ou une garantie de prêt d’un montant maximal de 50 000 $.

Pour de plus amples informations ou pour bénéficier de nos services d’accompagnement pour la planification et la gestion de vos flux de trésorerie, les entrepreneurs peuvent contacter M. Eric Fournier au 819 339-5671 poste 238 ou M. Martin Matte au 819 339-5671 poste 228.

Détails du programme



 

Un groupe Facebook a été crée par le bureau de la députée d'Abitibi-Ouest, Mme Suzanne Blais, afin d'aider les commerçants à faire la promotion de leurs produits/services pendant la crise sanitaire du COVID-19. Le comité de vigie invite les marchands à publier leurs différentes offres aux citoyens de La Sarre.

- Livraison de produits 

- Achat en ligne 

- Heures d'ouverture des commerces 

- Achat de certificats cadeaux

Achat Local Abitibi-Ouest / La Sarre



Dans un but préventif, le comité de vigie d'Abitibi-Ouest désire connaître l’inventaire des équipements de protection individuel (EPI) que votre organisation pourrait mettre à la disposition du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSS-AT) pour assurer la protection des travailleurs du milieu de la santé de la région.

Cliquez ici pour remplir le questionnaire 

Pour information:
Eric Fournier, directeur - Service de développement
MRC d'Abitibi-Ouest
819 339-5671, 238
efournier@mrcao.qc.ca



RÉSUMÉ des mesures annoncées par les gouvernements pour soutenir les entreprises – Par le Conseil du patronat du Québec



 Voici les liens de mise à jour des différents programmes gouvernementaux provincial et fédéral.

Provincial

Fédéral



Information en date du 30 mars 2020

Programmes d’aide gouvernementaux COVID-19

Plusieurs programmes d’aide sont offerts présentement aux travailleurs, résidents du Québec, qui perdent leur revenu en raison de la COVID-19. Cet outil vous permettra de déterminer le type d’aide qui pourrait répondre à votre situation.



Information en date du 24 mars 2020

Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE), administré par Investissement Québec (IQ)

Les entreprises déjà clientes chez IQ doivent communiquer directement avec leur directeur de comptes par courriel ou par téléphone (en Abitibi-Témiscamingue, il s’agit de Pascal Bergeron (819 763-3301 ou Pascal.Bergeron@invest-quebec.com ) et de Lorne Baribeau ( 819 710-2030 ou Lorne.Baribeau@invest-quebec.com ).

Les entreprises non clientes d’IQ qui désirent se prévaloir d’une garantie de prêts, elles doivent d’abord contacter leur institution financière qui pourra par la suite entrer en contact avec l’un des directeurs de comptes.



Renseignements pour les entreprises sur les services essentiels

 Si l’activité de votre entreprise n'est pas répertoriée ci-dessus, mais que vous pensez qu'elle est essentielle, vous pouvez demander la désignation comme entreprise essentielle. Vous devez remplir ce formulaire en ligne et un agent d’information du gouvernement du Québec communiquera sous peu avec eux.

Liste des services essentiels : Cliquez ici



Fédération des Chambres de commerces du Québec

Pour prévenir des risques, la FCCQ souhaite vous partager son « Guide de bonnes pratiques en situation de risque socio-sanitaires » destiné aux entreprises pour les aider dans la mise en place d’un plan de contingence. Il est nécessaire que nos entreprises soient prêtes et mettent en place des politiques adaptées pour minimiser les impacts qui pourraient découler de cette crise sanitaire.



Des mesures d'aide financière

Informations en date du 17 mars 2020

Les institutions financières et diverses organisations sont à préparer des programmes d’aide financière pour les entreprises. Nous suivons l’évolution de près pour vous transmettre les informations dès qu’elles seront disponibles.

La Banque du Canada Mesures de soutien à l’économie et au secteur financier

La Banque de développement du Canada (BDC)

La BDC offre un moratoire de capital jusqu’à 6 mois pour les financements. Visitez le carrefour d’informations pour les entrepreneurs : Du soutien pour les entrepreneurs touchés par le coronavirus COVID-19 et leur Guide de la continuité des opérations

Desjardins

Mesures d’allègement pour ses membres et clients, Particuliers et Entreprises


Service Canada

Information en date du 30 mars 2020

ASSURANCE EMPLOI
La nouvelle Prestation canadienne d’urgence (PCU) : sera accessible par l’intermédiaire d’un portail Web sécurisé dès le début du mois d’avril (Plus d’infos).
Meilleur accès aux prestations de maladie de l’assurance-emploi



Autres Renseignements:

Ressources humaines :La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST): Questions et réponses sur la COVID-19 concernant les droits des employeurs et des employés reliés au volet santé et sécurité au travail.
Ordre des conseillers en ressources humaines agréés: Guide à l’intention des employeurs et des employés
Information de l’industrie touristique 
Santé publique : Information sur le coronavirus et Évaluation des risques pour les rassemblements de masse
Fédéral : Avis aux voyageurs et avertissements
Service des délégués commerciaux : COVID-19: ressources pour les entreprises canadiennes
Appel à tous les fournisseurs : Aider le Canada à combattre la maladie du coronavirus (COVID-19)
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail : Infographie sur la prévention de la propagation
Corporation des propriétaires immobiliser du Québec : Coronavirus : quelle approche adopter pour les propriétaires de logements?
Alliance des cabinets de relations publiques du Québec : Conseils de communication aux entreprises
Deloitte : Des stratégies concrètes de gestion de la main-d’œuvre axées sur vos gens et Gestion des flux de trésorerie en période de crise
Invitation à un webinaire : "La gestion des RH à l'ère de la pandémie"
Deloitte La Sarre : Résumé des mesures d'aide
Guide publié par Poste Canada pour la vente en ligne : Guide
RCGT : Établir un plan de contingence et de continuité des affaires et l’ABC des bonnes pratiques pour la santé de vos travailleurs – COVID-19: Mesures d’aide mises en place pour les entreprises – La cybersécurité à l’ère du coronavirus: plus importante que jamais


  • 18 Mars 2020
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