Publié dans Actualité > Portraits d'entreprises

PORTRAIT DE L'ENTREPRISE D'ÉCONOMIE SOCIALE VROOM

Au cours de la période du 1er février 2017 au 31 janvier 2018, la campagne "Collectivement fiers d'entreprendre en économie sociale" mettra en valeur plusieurs entreprises d'économie sociale (EES) de l'Abitibi-Témiscamingue.

Ce mois-ci, la Boutique gourmande OLI de La Sarre a rédigé le portrait du projet VROOM.

Portrait de VROOM

Par Émilie Alain, OLI Boutique Gourmande

Obtenir un emploi est une chose, le conserver en est une autre! C'est lorsque les conseillers en emploi du Carrefour Jeunesse Emploi d'Abitibi-Ouest ont constaté que certains jeunes qu'ils avaient aidés à dénicher un emploi requéraient de nouveau leurs services qu'ils en ont fait le constat. C'est donc de l'idée de former les jeunes au marché du travail qu'est né le projet Vroom en 2014.

Au départ constitué d'une shop de réparation de vélos et de fabrication de longboards, le projet Vroom s'est lentement développé une niche dans les produits écologiques. Si le projet de départ visait à former les jeunes pour les aider à intégrer le marché du travail, la mission de Vroom est aujourd'hui élargie à l'éducation à la consommation responsable et au développement de l'entrepreneuriat.

C’est la vision de tous les acteurs du projet, autant les membres du conseil d’administration, les travailleurs, les participants et les partenaires qui a permis au projet de prendre son envol. Et si le projet a fait face aux mêmes difficultés que toute entreprise depuis sa création : financement, gestion des stocks, gestion de la trésorerie, croissance, c’est au niveau de la gestion des ressources humaines qu’on y constate d’abord la vocation sociale.

En effet, la gestion des ressources humaines dans une entreprise d’économie sociale demande une grande créativité! Mais c’est aussi ce qui en fait la force. Les participants du projet Vroom vivent généralement des difficultés financières, personnelles ou scolaires et le projet leur offre l’opportunité de se réaliser personnellement. Les participants deviennent rapidement impliqués et c’est leur implication qui a permis à Vroom de passer d’une petite shop de réparation de vélos à une belle boutique. Les participants sont invités à s’intéresser à toutes les sphères de la gestion d’une entreprise et certains se découvrent même des passions pour l’entrepreneuriat.

En tant qu’entreprise à vocation sociale, le projet Vroom mise sur l’implication de son personnel dans son développement pour assurer non seulement sa survie, mais sa croissance. Vroom ne se contente plus aujourd’hui de former les jeunes au marché du travail, mais vise aussi à les éduquer en tant que consommateurs. C’est pourquoi le projet bâtit sa niche dans les produits écologiques et offre aussi une vitrine aux producteurs régionaux.

À propos de OLI Boutique Gourmande

Oli Boutique Gourmande se distingue par son vaste choix de produits alimentaires haut de gamme tels que plusieurs variétés d'huiles, des vinaigres, des accompagnements de viandes et fromages, des olives, des sauces fortes et du thé. Et que dire des différentes variétés de chocolats fins et de leur nouveauté les « bubble tea »! Elle offre également des accessoires de cuisine, de bar et de décoration. La qualité des produits offerts en fait d'excellentes idées cadeaux!

Au cours des derniers mois, de belles gammes de produits suivant une tendance écologique se sont ajoutées. On y retrouve donc des sacs réutilisables, des sacs de rangement en papier lavable, des couvercles de pots pour remplacer la pellicule plastique, des sacs à collation style « baggies » réutilisables, de la vaisselle pour bébé en bambou, des bavettes en silicone et des accessoires pour pots Mason. Les propriétaires sont très ouverts aux propositions et ont à cœur de satisfaire leur clientèle en leur offrant une expérience de magasinage personnalisée.

Oli Boutique Gourmande
57, 5e Avenue Est, La Sarre
(Québec) J9Z 1L1
819 333-4214


  • 4 Juillet 2017
Partager cet article
 

Merci à nos partenaires