Publié dans Actualité > Communiqués

COMMUNIQUÉ - BOIS-D'OEUVRE

CONFLIT DU BOIS D’ŒUVRE : Nous devons soutenir la pérennité de notre industrie forestière

Abitibi-Témiscamingue, le 12 décembre 2017 – Les Chambres de commerce de l’AbitibiTémiscamingue s’unissent à la Fédération des chambres de commerce du Québec pour déplorer la décision injustifiée de la Commission américaine internationale pour le commerce (USITC) de se ranger derrière les arguments de la Coalition américaine du bois d'œuvre à l’effet que les exportations canadiennes lui portent préjudice.

« Il est malheureux que nous devions, encore une fois, en appeler aux tribunaux pour confirmer que le régime forestier québécois est conforme aux ententes de commerce. Il est essentiel de soutenir nos entreprises, alors que les américains ont confirmé leur décision qui nuit à notre industrie du bois d’œuvre », déclare Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.

Rappelons que cette décision survient après que Washington ait diminué légèrement les tarifs à la frontière imposés plus tôt cette année sur les exportations canadiennes. Ces tarifs ont provoqué une hausse des prix du bois de sciage et, par le fait même, une hausse des coûts pour la construction des maisons aux États-Unis.

L’industrie forestière québécoise exporte annuellement pour près de 9 milliards $, principalement aux États-Unis et contribue au maintien de milliers d’emplois dans l’ensemble des régions du Québec.

Plus précisément en Abitibi-Témiscamingue, la forêt est une richesse qui contribue considérablement à l'emploi et à notre économie. En 2016, le volume d’emplois forestier se chiffrait à 4 000, ce qui correspond à près de 5,5 % de la main-d’œuvre régionale. De plus, en 2015, le secteur foresterie et exploitation forestière de la région représentait, à lui seul, 23 % du PIB Foresterie et exploitation forestière du Québec (187 M$ pour la région).

Les chambres de commerce de l’Abitibi-Témiscamingue demandent au gouvernement de défendre cette industrie innovante qui, en plus d’avoir un impact positif sur la balance commerciale, contribue à la création de richesse en Abitibi-Témiscamingue ainsi que dans plusieurs autres régions du Québec.

– 30 –

Source :

Anik Le Marquand / Max Coloma -  Fédération des chambres de commerce du Québec

Claudia Mercier, directrice générale - Chambre de commerce et d’industrie d’Abitibi-Ouest

  • 12 Décembre 2017
Partager cet article
 

Merci à nos partenaires